Le stress durant la grossesse prédispose les bébés à l'eczéma
BERNE - Le stress pendant la grossesse prédispose les bébés à des éruptions cutanées peu après la naissance. Une équipe internationale avec participation suisse a démontré ce lien soupçonné depuis longtemps. Du moins chez la souris.
Dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature, les scientifiques ont montré que les hormones de stress des mères souris peuvent modifier les cellules de leur progéniture à naître de manière à ce que celle-ci réagisse plus tard de manière plus sensible aux stimuli tels que les frottements.
Les expériences menées sur des souris ont permis de montrer que le stress entraîne une augmentation de l'hormone de stress corticostérone dans le liquide amniotique. Cette hormone modifie certaines cellules immunitaires du fœtus, appelées mastocytes, qui jouent un rôle-clé dans les réactions allergiques.
En raison de la mauvaise programmation hormonale, ces cellules deviennent hypersensibles. Après la naissance, elles déclenchent des inflammations cutanées, appelées eczémas, même en présence de stimuli inoffensifs comme un léger frottement.
Outre les mastocytes, les cellules nerveuses sensibles sont influencées par le stress. Pour confirmer ce résultat, les chercheurs ont notamment testé des souris dont les mastocytes avaient été génétiquement supprimés ou dont le taux de corticostérone avait été réduit par des médicaments pendant la grossesse. Dans les deux cas, les bébés n'ont pas développé d'eczéma.
|  | 
D'autres études nécessaires
On ne sait pas encore si le même mécanisme intervient chez l'homme, mais les scientifiques ont trouvé de premières indications en ce sens.
L'étude souligne pourquoi la santé psychologique de la mère est importante: "La gestion du stress pendant la grossesse pourrait être déterminante non seulement pour le bien-être psychologique de la mère, mais aussi pour la santé à long terme du système immunitaire et de la peau de l'enfant", souligne un commentaire publié dans Nature (DOI : 10.1038/s41586-025-09419-8).
Des chercheurs de l'Institut suisse de recherche sur les allergies et l'asthme de Davos (GR), qui fait partie de l'Université de Zurich, ont participé à l'étude.
Le 28 août 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
